Qui es-tu ?
Je suis né à Montreuil en 1981. J’ai eu la chance de croiser le chemin de Florence, issue de la famille Garrigues, enracinée à Escatalens depuis plus de cinq siècles. De notre union célébrée à la mairie du village en 2007 sont nés quatre enfants : Apolline (17 ans), Maximilien (15 ans), Éléonore (11 ans) et Augustin (7 ans).
Depuis combien de temps vis-tu à Escatalens ?
Nous vivons à Escatalens depuis 8 ans, dans une maison du centre du village vieille de 300 ans. Pour l'anecdote, cette maison a appartenu aux Domingon, une famille de commerçants, anciens grands propriétaires terriens du village. Elle a été aussi chambre d’hôtes au début des années 2000 durant une quinzaine d’années.
Que fais-tu dans la vie ?
Un drôle de métier… je suis professeur de philosophie au lycée Michelet de Montauban ! Comme disait Socrate, j’essaie de faire « accoucher » les esprits de mes élèves pour les amener à y voir plus clair dans ces temps difficiles et donner sens à leur vie.
Quels sont tes loisirs ?
Passionné d’histoire, je dévore les livres et m’investis au sein de l’Amicale du Maquis de Lavit, qui fait vivre la mémoire de la Résistance en Tarn-et-Garonne. Nous animons des conférences et intervenons auprès des élèves de collège pour maintenir vivante la flamme de l’esprit de Résistance. Je pratique aussi le badminton au club de Saint-Porquier et me rends souvent au travail à vélo, soit 34 kilomètres aller-retour. J’essaie ainsi de vivre la célèbre devise « un esprit sain dans un corps sain » !
Que peux-tu apporter à Escatalens ?
Je souhaite avant tout m’engager avec conviction au service de notre village et de ses habitants. Plusieurs travaux sociologiques m’ont sensibilisé à l’importance de faire entendre les voix des habitants des campagnes, de créer et de participer à un collectif ancré dans le quotidien local. Mon objectif est de renouer avec notre terroir et nos traditions villageoises, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les habitants d’Escatalens.
Et pour conclure ?
Mon engagement repose sur la conviction que nous sommes plus forts ensemble. La joie, l’entraide et la solidarité sont du côté de ceux qui choisissent le collectif. Alors, relevons la tête et avançons ensemble !