Depuis plus de dix ans, la commune d’Escatalens fait face à un problème majeur : la qualité de son eau potable. Le dernier rapport de l’ARS classe notre eau en catégorie C, c’est-à-dire de qualité insuffisante, en raison de taux de nitrates et de pesticides dépassant les seuils réglementaires. Aujourd’hui, l’eau de nos robinets est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons, car le puits communal ne répond pas aux normes sanitaires. L’absence d’interconnexion avec les réseaux voisins accentue encore ces difficultés.
Des concentrations trop élevées en nitrates exposent les bébés de moins de six mois à un risque de méthémoglobinémie (détresse respiratoire aiguë) et les adultes à un risque cancérigène reconnu.
Face à cette situation, nous souhaitons faire de la mise aux normes de notre réseau d’eau potable une priorité absolue car il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique.
Consulter le dernier rapport de l'ARS sur l'eau potable de notre village
Nous nous engageons à sécuriser durablement l'eau potable de la commune en :
Suivant de près les travaux lancés par le Grand Montauban (qui prend en charge les coûts à 100% et met en place une mission de maîtrise d'œuvre)
Explorant toutes les solutions techniques proposées par les experts (nouvel ouvrage, changement du traitement, interconnexion avec réseaux voisins)
Maximisant les financements disponibles (Conseil départemental, Agence de l'eau)
Garantissant la transparence sur l'état des travaux et les délais
L'eau est un bien commun et un droit fondamental. Nous ferons de cette sécurisation la priorité de notre mandat !
Les lacs communaux sont peu entretenus et non sécurisés, ils subissent un déséquilibre écologique croissant face aux effets du changement climatique.
Ce manque d’entretien favorise la prolifération d’espèces invasives comme le moustique tigre ou la Jussie (une plante aquatique envahissante) qui génèrent des nuisances pour les habitants et appauvrissent la biodiversité locale. Nous voulons agir pour retrouver un équilibre écologique et sécuriser ces espaces chers aux escatalinois.
Notre projet envisage de s'entourer de spécialistes du milieu aquatique afin d’étudier les meilleures solutions pour entretenir et valoriser nos lacs, tout en préservant les écosystèmes existants. L’objectif est d’optimiser leur entretien et leur mise en valeur pour qu’ils demeurent un véritable atout paysager, touristique et de loisirs pour Escatalens.
Nous souhaitons allier sécurité, économie touristique et préservation de l'environnement.
Développer plus de pistes cyclables pour connecter les différents quartiers du village et assurer la sécurité des usagers.
Entretenir les chemins de randonnée, améliorer la signalisation et valoriser le patrimoine naturel en installant des panneaux informatifs sur la faune et la flore pour favoriser la découverte de notre environnement.
Impliquer les riverains dans la valorisation de la halte nautique et envisager un appel à projets autour de la maison d’éclusier pour dynamiser le site.
Nous souhaitons conserver un cadre de vie agréable, tout en s'adaptant au changement climatique.
Végétaliser la cour de l'école et de la crèche.
Entretenir et installer des arbres d'ombrage dans les espaces publics (parcs, places).
Réaliser un audit énergétique, d'isolation des bâtiments, d'optimisation des systèmes de chauffage, de développement d'énergies renouvelables et d'économie d'énergie.