Des effectifs en baisse : l'école d'Escatalens comptait 107 élèves en 2025, un effectif en baisse progressive depuis 2017 (126 élèves à l'époque). Cela reflète la tendance générale en Tarn-et-Garonne (perte de 900 élèves sur le département en 2026).
Un véritable défi social : la part des élèves issus de milieux défavorisés a augmenté (41% en 2024 vs 34% en 2020). L'indice de positionnement social (103,7) indique des besoins d'appui accrus. Escatalens fait partie d'une circonscription très défavorisée de l'Académie de Toulouse, avec un taux de pauvreté en augmentation depuis 10 ans.
Des infrastructures vieillissantes : le bâtiment présente des problèmes d'humidité (ventilation ancienne provoquant des moisissures), d'isolation thermique insuffisante, de matériel informatique obsolète. Les abords (parking, jardinières) nécessitent un aménagement.
Révision de la ventilation et traitement de l'humidité (traitement des causes, pas des symptômes)
Amélioration de l'isolation thermique et du confort
Renouvellement du matériel informatique pour l'équipe enseignante
Création d'une salle de repos et de réunion pour les enseignants (bien-être pédagogique)
Végétalisation de la cour pour l'adapter au changement climatique et développement de partenariats avec des associations type "Maison à Jeux"
Aménagement et sécurisation des abords (parking)
Financement de projets pédagogiques
Développement d'un service d'aide aux devoirs sur les temps de garderie et périscolaire (lutte contre les inégalités)
Maintien de la gratuité de la garderie, afin de garantir l’égalité d’accès pour toutes les familles
Accompagnement social des familles défavorisées et introduction du quotient familial pour la tarification des repas, pour plus d'équité (actuellement tarif unique de 4€)
Dématérialisation des tickets de cantine pour plus de sécurité et de simplicité
Maintien d'une "cantine maison" et soutien aux circuits courts pour un approvisionnement local et en produits de qualité et de saison
Formations régulières du personnel municipal en charge de la garderie et des activités périscolaires (développement de l'enfant ; Premiers secours (PSC1) ; gestion de groupe ; animation et encadrement d'activité)
Présence ponctuelle des élus sur les temps périscolaires (cantine, fermeture, garderie) pour maintenir le lien.